• $
  • Loisirs et cultures

Centre récréatif

Le Centre Récréatif est l’endroit idéal pour les rassemblements en tout genre; spectacles, événements, activités sportives, etc. Il est aussi possible d’effectuer la location de celui-ci pour vos événements. Rendez vous sur la section location de salles pour plus d’informations.

PATINOIRE:

La patinoire est actuellement fermée pour la saison. De retour à l’hiver 2024-2025.

Bienvenue à tous!

Pourvoirie

Pourvoirie Dulong

La Pourvoirie Dulong vous fera vivre des vacances dans un site enchanteur situé à Rémigny dans la belle région de l’Abitibi-Témiscamingue. Son accueil chaleureux et son ambiance familial sauront vous charmer. En effet, la Pourvoirie Dulong c’est une affaire de famille depuis maintenant 3 générations. Depuis 60 ans, elle offre des vacances de rêves avec une vue prenante sur le Lac Rémigny en toute tranquilité. Que ce soit pour relaxer, pêcher, chasser ou pour pratiquer des sports en plein air, la Pourvoirie Dulong saura vous satisfaire.

en savoir plus

Camping municipal

Si vous prévoyez séjourner à Rémigny, nous avons un magnifique camping municipal, situé à l’arrière du Centre Récréatif, au bord de l’eau, près d’un accès au Lac Rémigny. L’accès est bien simple, il suffit de vous y installer à l’endroit qui vous convient, tout en respectant les autres usagers ainsi que les règlements. Le tout, pour la modique somme de 20,00$ par jour, que vous devez déposer dans la boite à cet effet, à l’arrière du Centre Récréatif.  Veuillez cependant noter que le camping municipal est sans service et que nous ne prennons pas de réservation. Nous offrons aussi le services de vidange sur rendez-vous pour la somme de 15,00$. Pour plus d’information, contactez l’inspecteur municipal au 819-761-2421 poste 2 ou madame Cathy Bruneau au 819-761-2107.

Camping Rémigny AY

Au coeur d’un cadre enchanteur, notre camping vous ouvre grand ses portes pour des vacances mémorables. Profitez de notre large gamme d’activités, de la quiétude de la nature environnante et de moments privilégiés en famille ou entre amis. Nous sommes ravis de vous accueillir et de vous offrir une expérience inoubliable dans notre havre de paix.

en savoir plus

Aventures obikoba

La raison d’être de l’organisme est de mettre en valeur et de rendre accessible les richesses de la municipalité par l’organisation d’activités de plein air pour tous. Aventures Obikoba offre à sa clientèle la location de kayak simple ou en tandem, d’équipements nautiques, de sites de camping ainsi que de refuges quatre saisons bordant le lac Lebret et le lac des Quinze. Pour les amants de l’observation faunique, quelques sentiers de randonnée sont aménagés entre la Baie du Tigre et le lac Lebret.

en savoir plus

Sentiers de Rémigny

Situé sur la rue Principale, les Sentiers de Rémigny sont l’endroit parfait pour une petite activité seul(e), en famille, en couple ou entre ami(e)s, au sein du village.

Bienvenue à tous!

Bibliothèque

La bibliothèque municipale est située au 1304, chemin de l’Église. C’est-à-dire au complexe municipal.

Informations

Ouverte le lundi, de 19h00 à 21h00.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter les responsables:

Jocelyne Savignac 819-761-4111 ou Carole Laforge 819-649-2154

Bienvenue à tous!

église saint-urbain de Rémigny

L’année 1940 devait commencer par une épreuve. Le 1er janvier en effet, le feu rasait la chapelle-école. Une perte totale. La colonie se trouvait au point où elle en était à ses débuts, sauf qu’il restait le presbystère construit en 1938. À partir de juin 1940, toutefois, le pont couvert des Rapides servit de chapelle. Il en fut ainsi jusqu’à octobre de la même année alors que la messe commença à être célébrée dans l’école reconstruite.  Idéaliste et courageux, le curé neveut rien d’autre qu’une église en pierre. Le projet de financement bien échafaudé et les ouvriers spécialisés contactés, on se met à l’oeuvre. Chacun, comme d’habitude, est invité à fournir ses 1 000 pieds de bois et son temps gratuitement, quand sa semaine viendra. Au cours de l’hiver 1940-1941, on entreprend le transport de la pierre qu’on amène au village sur des traîneaux tirés par des boeufs et des chevaux. Cette opération dura huit semaines.  Avec la même force motrice, nos terrassiers entreprennent en corvée, le 24 juin 1941, les travaux d’excavation qui sont terminés dix jours plus tard. Au début de juillet, on coule les fondations et le solage du soubassement est achevé en octobre. En 1942, les murs extérieurs en pierre de granit sont montés, les joints tirés et la couverture posée. En 1943 le clocher se profile dans le ciel; la croix de neuf pieds qui le surmonte y est fixée, à une hauteur de 115 pieds.  Au cours de l’année 1944, on enduit de chaux les murs intérieurs de l’église et on procède à la structuration en bois de la voute. Les travaux ralentissent l’année suivante, à cause de la rareté des matériaux et de la difficulté d’approvisionnement en temps de guerre. La progression sera plus sensible en 1946. C’est l’année où on finit en briques de couleurs les murs intérieurs et l’Arche du choeur et qu’on recouvre les plafonds de tuile. Les derniers travaux étaient exécutés en 1947 avec l’installation du chauffage central dans l’église et au sous-sol, la pose d’un plancher de bois franc, l’installation d’une balustrade, de confessionnaux, armoires, baptistères, etc.

 

Notre église, de style Dom Bello est ornée de vingt-huit verrières de couleurs, dons d’amis de la région de Joliette pour la plupart. Fait unique en Abitibi-Témiscamingue, les trois autels sont consacrés. Rares sont les églises et même les cathédrales qui se sont prévalues de ce privilège réservé aux églises exonorées de toute dette.

Ces informations proviennent des livres du 50eme et du 75eme de Rémigny.

La Fabrique de la paroisse Saint-Urbain de Rémigny pour 2024

Maurice Aumond, Jocelyn Aylwin, Denis Aylwin, Denise Cloutier Lefebvre, Rénal Dufour, curé, Carole Laforge, Jocelyne Laforge, répondante 819-761-2154.

Pour plus d’information, visiter le site du Diocèse de Rouyn-Noranda.

Consulter le site du diocèse

.

Moulin à aubes

Ce monument a été érigé en 1938 par un pionnier, monsieur Rosaire Lajeunesse, qui a voulu résoudre un grave problème en fabriquant ici les ouvertures nécessaire pour la construction des nouvelles maisons. Excellent menuisier, il décida d’utiliser l’énergie à la porte de chez lui; l’eau du rapide, pour actionner les machines dont il se servait pour travailler le bois.

Ce fut l’origine du moulin à aubes qui a servi durant plusieurs années à fabriquer des portes, des châssis, des meubles, des berceaux et même des cercueils.

.

Marina des quinze

Située au bout de la rue du Quai, au bord du lac des Quinze, la Marina accueille 12 emplacements saisonniers pour les bateaux ainsi que 6 emplacements pour la location de courte durée, c’est-à-dire pour les gens de passage pour une courte période.

Pour plus d’informations, communiquez avec la Municipalité au 819-761-2421.

Bienvenue à tous!