Histoire
La fondation de Rémigny résulte de la crise économique et du chômage qui ont sévi de 1929 à 1939.
Le canton de Rémigny fut proclamé en 1920 et fondé en 1935 dans le cadre du plan de colonisation Vautrin, conçu pour lutter contre les retombées de la crise économique.
Vers 1934, dans chaque paroisse du diocèse de Joliette, commence une campagne de recrutement des gens intéressés à devenir défricheurs.
Cet appel donne des résultats puisque le 13 juillet 1935, une soixantaine de futurs colons, accompagnés de M. l’abbé Donat Hénault et de M. le chanoine Lamarche, quittent Joliette à bord d’un train du C.P.R. et se dirigent vers Fabre, au Témiscamingue, où les accueille M. l’abbé Léonidas Leroux, missionnaire-colonisateur.
Deux jours plus tard, il les conduit dans des camions de la voierie vers ‘’le Landing’’, où ils doivent effectuer une traversée de trois milles et demi sur le lac Barrière aussi appelé le lac Rémigny, nom qui honore le capitaine de Rémigny, qui servait dans le régiment de La Sarre, lors de la Conquête de la Nouvelle-France.
Rémigny est une presqu’île reliée à la terre ferme du côté nord-est.
Jusqu’au 3 octobre 1937, comme on ne pouvait y accéder que par l’ouest ou le sud, puisqu’il n’y avait aucune route sur terre dans ce secteur, les lacs des Quinze et Barrière restaient les seules voies de communication avec l’extérieur, les nouveaux arrivants y accèdent donc par l’eau.
Mardi soir, le 12 novembre 1935, un convoi spécial composé d’une vingtaine de wagons du C.P.R. ayant à bord 223 personnes comprenant le curé fondateur, des hommes, des femmes, un grand nombre d’enfants, tout le ménage des nouveaux colons et quelques animaux, quitte Joliette à destination d’Angliers, au Témiscamingue.
Le village continue de s’épanouir et devient l’un des trésors du Témiscamingue.
Rémigny compte une population de 287 personnes au recensement de 2021. Le territoire compte plusieurs lacs reconnus pour la pêche et la population augmente significativement à la saison estivale ainsi qu’à la saison de la chasse.