Historique et Statistiques

Le nom de la localité honore le capitaine de Rémigny qui servait dans le régiment de La Sarre de l’armée de Montcalm lors de la Conquête de la Nouvelle-France en 1760. C’est en 1910 que le nom de cet officier a été attribué à ce territoire. En 1920, le canton de Rémigny fut proclamé. L’appellation a servi par la suite à identifier un lac, une localité et une municipalité.

Les premiers colons en provenance de Joliette arrivent en 1935 à la suite du plan de colonisation Vautrin. Ils s’installent sur les terres bordant le lac Rémigny et dans la baie Barrière situé dans le lac des Quinze. Ces colons fondent alors la paroisse de St-Urbain-de-Rémigny.

Au fur et à mesure que le village s’épanouit, il devient impératif de se doter d’un conseil administratif : le comité paroissial naît en 1956. Plusieurs années plus tard, en 1978, la paroisse devient une municipalité.

Rémigny compte actuellement 280 habitants pour 896.17 km² de territoire soit 0.4 habitant par km². Le territoire de Rémigny comptent plus de 12 lacs reconnus pour la pêche. Compte tenu de l’étendue du territoire de Rémigny, la population augmente durant la saison estivale et la saison de la chasse.